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Dégraissage de hottes de cuisine

Réglement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public

Version en vigueur depuis le 15 août 1980
Modifié arrêté du 10 octobre 2005 – art. Annexe, v.init.

Article GC 21

1. Les appareils de cuisson et de remise en température doivent être entretenus régulièrement et maintenus en bon état de fonctionnement.

2. Au moins une fois par an, il doit être procédé au ramonage des conduits d’évacuation et à la vérification de leur vacuité.
Pendant les périodes d’activité, les appareils de cuisson et de remise en température, le circuit d’extraction d’ait vicié, de buées et de graisses, y compris les ventilateurs et récupérateurs de chaleur éventuelle doivent être nettoyés chaque fois qu’il est nécessaire. Les filtres doivent être nettoyés ou remplacés aussi souvent que nécessaire et, en tout cas, au minimum une fois par semaine.

3. Un livret d’entretien sur lequel l’exploitant est tenu de noter les dates des vérifications et des opérations d’entretien effectuées sur les installations et appareil visés au paragraphe 1 et 2 ci-dessus doit être annexé au registre de sécurité de l’établissement.

Le nettoyage d’une hotte de cuisine est une opération indispensable qui répond à 4 critères :

Hygiène Alimentaire

Des résidus gras peuvent retomber des filtres ou des hottes sales dans les aliments.

Sécurité Incendie

Les graisses sont combustibles et leur présence augmente les risques d’incendie.

Maintenance

Une installation mal entretenue consomme plus d’énergie et sa durée de vie est réduite.

Confort & Réputation

D’une extraction déficiente résulte des fumées, de la chaleur excessive et des odeurs.

Dépoussiérage

Normes

Article CH-57 : Les installations de ventilation et de conditionnement d’air doivent être entretenues régulièrement et maintenues en bon état de fonctionnement.

Article CH-39 : Tout dépassement de la perte de charge maximale requise, entraîne un nettoyage ou un changement du filtre, notifié dans le livret d’entretien. Une visite périodique doit être effectuée par l’utilisateur au moins une fois par an.

Arrêté du 08 octobre 1987 : Le chef d’établissement doit tenir à jour la notice d’instruction et la consigne d’utilisation. Celles-ci doivent comporter un dossier de maintenance où sont mentionnés les dates et résultats de contrôles périodiques, ainsi que des opérations d’entretien et de nettoyage.

Un développement des micro-organismes entraîne une augmentation de la concentration de spores, de moisissures ou de bactéries et donc une dégradation de la qualité de l’air et des surfaces.

Un air « contaminé » est un facteur préjudiciable non seulement pour l’environnement mais aussi pour les personnes.

Il peut également être responsable de gênes respiratoires, souvent bénignes, mais pouvant devenir chroniques et entraîner des arrêts de travail.

Ces atmosphères sont davantage dommageables dans le cas de personnes dites « à risques » (asthmatiques, allergiques, personnes âgées, enfants), qui se trouvent encore plus sensibles et fragilisées.

Normes

Tous les ans :
  • Contrôle du débit global minimal d’air neuf de l’installation
  • Examen de l’état des éléments de l’installation et plus particulièrement de la présence et de la conformité des filtres de rechange par rapport à la fourniture initiale, de leurs dimensions, de la perte de charge
  • Examen de l’état des systèmes de traitement d’air (humidificateurs, batteries d’échangeurs)
  • Pressions statiques et vitesses d’air
  • Hygièn’3D est habilité à effectuer ces contrôles, et entretenir tous vos réseaux de ventilation.

Le dépoussiérage est une opération indispensable qui répond à 4 critères :

Hygiène

Des résidus poussiéreux peuvent tomber des bouches d’extraction et participer à la manifestation de pathologies (allergies, asthme, maladies cutanées…)

Sécurité Incendie

Les dépôts importants de poussière sont combustibles et leur présence augmente les risques d’incendie.

Maintenance

Une installation mal entretenue consomme plus d’énergie et sa durée de vie est réduite.

Confort & Réputation

D’une installation déficiente résulte des mauvaises odeurs, la présence de moisissure, la prolifération de champignons.