Normes
Article CH-57 : Les installations de ventilation et de conditionnement d’air doivent être entretenues régulièrement et maintenues en bon état de fonctionnement.
Article CH-39 : Tout dépassement de la perte de charge maximale requise, entraîne un nettoyage ou un changement du filtre, notifié dans le livret d’entretien. Une visite périodique doit être effectuée par l’utilisateur au moins une fois par an.
Arrêté du 08 octobre 1987 : Le chef d’établissement doit tenir à jour la notice d’instruction et la consigne d’utilisation. Celles-ci doivent comporter un dossier de maintenance où sont mentionnés les dates et résultats de contrôles périodiques, ainsi que des opérations d’entretien et de nettoyage.
Un développement des micro-organismes entraîne une augmentation de la concentration de spores, de moisissures ou de bactéries et donc une dégradation de la qualité de l’air et des surfaces.
Un air « contaminé » est un facteur préjudiciable non seulement pour l’environnement mais aussi pour les personnes.
Il peut également être responsable de gênes respiratoires, souvent bénignes, mais pouvant devenir chroniques et entraîner des arrêts de travail.
Ces atmosphères sont davantage dommageables dans le cas de personnes dites « à risques » (asthmatiques, allergiques, personnes âgées, enfants), qui se trouvent encore plus sensibles et fragilisées.
Normes
Tous les ans :
- Contrôle du débit global minimal d’air neuf de l’installation
- Examen de l’état des éléments de l’installation et plus particulièrement de la présence et de la conformité des filtres de rechange par rapport à la fourniture initiale, de leurs dimensions, de la perte de charge
- Examen de l’état des systèmes de traitement d’air (humidificateurs, batteries d’échangeurs)
- Pressions statiques et vitesses d’air
- Hygièn’3D est habilité à effectuer ces contrôles, et entretenir tous vos réseaux de ventilation.
Le dépoussiérage est une opération indispensable qui répond à 4 critères :
Hygiène
Des résidus poussiéreux peuvent tomber des bouches d’extraction et participer à la manifestation de pathologies (allergies, asthme, maladies cutanées…)
Sécurité Incendie
Les dépôts importants de poussière sont combustibles et leur présence augmente les risques d’incendie.
Maintenance
Une installation mal entretenue consomme plus d’énergie et sa durée de vie est réduite.
Confort & Réputation
D’une installation déficiente résulte des mauvaises odeurs, la présence de moisissure, la prolifération de champignons.